• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© Copyright  Créé avec Wix.com

Pour nous contacter

Siège social

Education & Devenir
35 rue du puits Fouquet
76113 SAHURS

La fête de la musique... le jour de la rentrée

June 25, 2017

Avec l'aimable autorisation de ToutEduc

 

Dans un courrier adressé hier 20 juin aux recteurs et que ToutEduc s'est procuré, le ministre de l'Education nationale leur demande de "marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées". Jean-Michel Blanquer considère que "le plaisir d'apprendre à l'école est la condition du succès des élèves", et il ajoute : "le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour cette 'école de la confiance' que nous allons construire ensemble".

 

 

 

La première étape aura donc lieu le jour de la rentrée. "Il s'agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà là l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue." Seront mobilisés "la chorale et/ou l'orchestre" des écoles ou établissements, mais également "les élèves et les parents musiciens", "de même que le milieu associatif et les collectivités locales (...) en lien étroit avec le ministère de la cultture de sorte que toutes les institutions culturelles pourront être sollicitées pour anticiper ce moment exceptionnel".

 

C'est avant la fin de l'année que cet évènement doit être préparé avec les élèves : "ce sera l'occasion de choisir avec eux les chansons, les oeuvres ou les extraits de spectacle qui seront repris à la rentrée" pour "ce moment musical [qui doit constituer] le point d'ancrage d'une année scolaire ambitieuse et réussie".

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

A la Une...

"L'écolier ne respecte plus personne" : en 1883, on débattait déjà des violences scolaires

28/10/2018

1/9
Please reload

Dernières publications
Please reload