Du 28 au 31 octobre 2019 se déroulera la deuxième Biennale Internationale de l’Education Nouvelle à l’Université de Poitiers, à l’initiative de huit mouvements pédagogiques. 350 participants dont une centaine d’internationaux sont attendus.
Près de cent ans après la création de la Ligue Internationale de l’Education Nouvelle, les Ceméa, le Crap-Cahiers pédagogiques, la Fespi, l’Icem, la Fi-Ceméa, le LIEN, la FIMEM et le GFEN1 s’associent afin de mettre l’éducation active, la pédagogie, au cœur d’un espace collectif de réflexion, de partage d’expériences et d’échanges.
Des débats, tables rondes, conférences rythmeront cet évènement. La conférence d’ouverture sera faite par Michel Lussault, le 28 octobre de 14h à 16h, L’espace compte ! Ou comment penser « l’Éducation nouvelle » à partir des spatialités.
Savoir et émancipation, formation, innovation, création et/ou culture, laïcité, parole des jeunes, neurosciences, marchandisation de l’éducation, voici quelques thématiques qui irrigueront les échanges, débats et tables rondes. Quelques propositions sont consultables sur le programme.
Contact national
Christian Gautellier – 06.89.86.11.18
christian.gautellier@cemea.asso.fr
Contact local
Charles Reverchon-Billot – 06.65.22.00.41