Pour le management pédagogique : un socle indispensable
Par Alain Bouvier
De la connaissance à l’action, des paradoxes aux perspectives !
La richesse de cet ouvrage et ses facettes multiples ne permettent pas de le classer facilement dans une catégorie particulière. C’est le livre d’un témoin, d’un acteur et d’un chercheur. Au fil des pages, il immerge le lecteur dans les paradoxes et les perspectives du monde éducatif, aiguise sa curiosité, lui permet de confronter ses idées. Avec une réelle hauteur de vue, l’ouvrage fournit un socle de connaissances professionnelles indispensables, à partir de quatre temps forts :
• Connaître : il présente le système éducatif français dans son organisation, comme élément particulier et constitutif de l’État
• Éclairer : il s’appuie sur la théorie des organisations, notamment dans ses formes les plus récentes (réseaux, e-organisations, systèmes apprenants...)
• Évaluer : il aborde la question des résultats en termes d’évaluation des politiques publiques d’éducation
• Agir : il pose les questions taboues, propose des scénarios pour le futur et des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français
Une lecture qui porte à la connaissance, à l’action et à l’optimisme.
Extrait
La « culture de la circulaire ». Les enseignants sont peu attentifs à l’arsenal législatif qui leur semble éloigné de leurs préoccupations quotidiennes, mais ils notent, en la dénonçant, l’abondance des circulaires produites par le ministère, tout en réclamant de façon paradoxale la publication de nouveaux textes pour préciser le moindre détail. On peut parler d’une « culture de la circulaire » qui marque en profondeur l’enseignement scolaire français.
L’auteur
Alain Bouvier, ancien recteur, professeur émérite de l’université de Poitiers, professeur associé à l’Université de Sherbrooke, est rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation et directeur de la collection Profession cadre service public.
