L'éditorial de juin 2020

Françoise Sturbaut

Présidente d'E&D

Nous y sommes … le déconfinement a commencé. Dans la zone verte tout d’abord, puis dans la France entière où, seule, l’Île de France n’émet qu’un faible signal orange et encore, pas sur tous les indicateurs. 

Et nous avons vu revenir nos élèves, enfin ! Nous faisant ressentir ce que nous avions presque oublié : que c’est pour eux que nous faisons ces métiers, que nous nous levons chaque matin cherchant les meilleures solutions pour les intéresser, susciter leur curiosité, les amener à se questionner, à comprendre et enfin à apprendre. 

Qui a osé dire que le retour des élèves à l’école n’était lié qu’à de vilaines raisons économiques ? Faisant fi ainsi de nos élèves, de leur réalité quotidienne ? Faisant fi de leur santé mentale, de leurs conditions de vie inégales ? Faisant fi de la notion même de « service public d’éducation » ? 

Oui, l’éducation pour tous est un droit inaliénable que le confinement a mis à mal. 

 Les coiffeurs ont eu le droit de rouvrir avant les écoles, cherchez l’erreur !

 

La notion de sécurité, le principe de précaution sont autant de notion et de principe à questionner à l’aune de nos droits fondamentaux : liberté, éducation… 

 

Dès lors, remis sur le chemin de l’école pour les «volontaires», nos élèves, environ 50% des collégiens reviennent, heureux  de se retrouver, de retrouver, leurs enseignants, leur collège, de revenir à une vie et un rythme de vie ordinaires.  Certes, les protocoles sanitaires sont bien présents (et parfois bien lourds) mais le désir de refaire partie du collectif l’emporte sur ces barrières et de nouveau, les cris, les rires fusent.  

 

Albert Camus, dans son discours de Stockholm, à l’occasion de la remise de son prix Nobel, écrivait à propos de la culture et des artistes : « La liberté seule retire les hommes de l'isolement, la servitude, elle, ne plane que sur une foule de solitudes"

 

Il est de notre devoir d’éducateurs de sortir nos élèves, nos enfants de leur servitude et de les faire accéder à cette liberté future que seules la culture et l’éducation permettent.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© Copyright  Créé avec Wix.com

Pour nous contacter

Siège social

Education & Devenir

35 rue du puits Fouquet

76113 SAHURS