ACTION…REACTION…ACTION…REACTION…ACTION…

 

Suite à l’allocution du président Macron le jeudi 12 mars, il faut faire des propositions claires en direction des personnels, des élèves et des familles dès le vendredi 13…

Journée qui se déroule presque en lévitation entre les recommandations données aux enseignants dès la première heure de la matinée, les interventions dans toutes les classes du collège (avec répartition des niveaux CPE/équipe de direction) et une mini-assemblée générale à 10h en salle des personnels pour redonner des consignes et décupler notre efficacité. Ajoutez à cela les mots rédigés en fin d’après-midi en direction des élèves, des familles et des personnels, les appels téléphoniques et les courriels à gérer en urgence.

Après le WE écoulé et le discours du premier ministre le samedi 14 mars, il faut être force de propositions dès le lundi 16 mars et répartir les missions des un.es et des autres. Le lundi, toutes les équipes sont convoquées à une heure d’intervalle et en respectant les gestes barrière. A 8h, équipe de direction, à 9h équipe des enseignants (1 représentant par discipline), à 10h équipe vie scolaire, à 11h agents du conseil départemental et à 13h équipe ULIS : enseignant référent et AESH.

A l’issue de chaque réunion, chaque équipe repart avec des missions très spécifiques qui vont être remplies et menées remarquablement dès le 17 mars et durant toute la période de confinement.

Les enseignants : assurent la continuité pédagogique avec les outils qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Chaque PP (secondé le plus souvent par un autre enseignant de la classe) prend attache avec les familles pour s’assurer que les élèves ont les codes d’accès à Pronote et/ou sont connectés. Participent aux conseils de classe virtuels dirigés par la principale ou son adjointe dès le jeudi 19 mars.

Les AED et CPE : assurent depuis leur domicile le suivi des connexions à Cybercollège/Pronote ; si un élève ne se connecte pas depuis plus de 2 jours, ils prennent contact avec le PP de l’élève ou directement avec celui-ci. Les AED sont chapeautés par leur chef de service, le CPE qui les réunit en réunion virtuelle une fois par semaine et qui donne en plus à chacun des missions très spécifiques. Chacun reprend la main sur son dossier CVC ou sur un des points du règlement qu’il souhaiterait améliorer. 

Les agents : arrêt des commandes pour les prochaines semaines, désinfection des locaux le lundi 16 et distribution des denrées périssables. Ensuite…long silence du département qui nous laissera sans agent (pas même au standard) jusqu’à la semaine précédant les congés de printemps.

AESH et enseignant référent ULIS : les 5 AESH décident de se répartir les élèves qui sont en ULIS et/ou qui sont suivis par la MDPH et choisissent le téléphone comme outil de contact régulier avec les familles. Les appels en direction des élèves porteurs de handicap se font à raison d’une à deux fois par semaine en fonction des besoins de l’enfant.

Une enseignante FLE en charge des élèves allophones de l’établissement a aussi fait le choix de l’outil téléphonique pour garder le contact avec les élèves concernés.

Dès la deuxième semaine de confinement une fois les conseils de classe passés, je propose une réunion virtuelle de suivi (ou GPDS) hebdomadaire par niveau. Réunions qui rassemblent les PP d’un même niveau, l’infirmière, l’assistante sociale, la PsyEn, la principale, la principale-adjointe, le CPE, l’AED référent du niveau.

Cela donne :

Lundi : 14h niveau 3ème /mardi : 14h niveau 6ème /jeudi : 14h niveau 5ème /Vendredi : 14h niveau 4ème

En plus de cibler les élèves en difficultés scolaires, d’orientation ou de connexion, ces réunions permettent de pointer les problèmes sociaux rencontrés par les familles et d’apporter des réponses rapides grâce à l’intervention de l’assistante sociale notamment. 

Un fonds social d’urgence est d’ailleurs réuni la 5°semaine de confinement pour venir en aide aux plus démunis. L’équipe de suivi restreinte (infirmière, AS, Psy EN) est vraiment ravie d’être associée quotidiennement à ces réunions de prévention du décrochage (scolaire/social).

En attendant les prochaines échéances et le possible retour des élèves, je propose la continuité de ce fonctionnement maintenant bien établi. A travers les réunions de suivi, les conseils pédagogiques et les conseils de classe j’ai un contact régulier avec la quasi-totalité des personnels éducatifs ce qui est très précieux en ces temps de distanciation sociale. Ces RDV me permettent de m’assurer du bien être de mes personnels.

Chaque semaine depuis le début du confinement, je communique en direction des familles et des élèves via l’ENT et Pronote avec « le mot du vendredi ». Cela me donne l’occasion de donner des informations, des conseils et de prendre des nouvelles. Les personnels sont toujours en copie de ce message et reçoivent aussi d’autres informations souvent plus institutionnelles.

 

Article « actions de terrain »- Le 02 mai 2020- Céline Guillot, Principale et membre du CA d'E&D

 

Carte d’identité du collège 

Collège urbain situé en périphérie de St Etienne 

(ULIS/Unité d’Enseignement/Support Atelier Relais/Section sportive Football/tête de PIAL)

455 élèves

36 enseignants (dont 2 PE spécialisés)

1 CPE + 5 AED

5 AESH

Equipe de direction : 3

Secrétariat : 2

Agents département : 10

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© Copyright  Créé avec Wix.com

Pour nous contacter

Siège social

Education & Devenir

35 rue du puits Fouquet

76113 SAHURS