Se servir du présent pour préparer demain


 

 Désormais, ce n'est plus le temps du prêt à porter, nous revenons au temps du sur mesure. Les deux mois de réouverture jusqu'aux vacances vont être un moment d'inventivité personnalisé à chaque établissement. C'est aussi un temps de réflexion sur tout ce qui pêche et pour lequel les différents acteurs du territoire n'ont peut-être pas été assez vigilants. La question va être comment remettre les établissements scolaires en sécurité sanitaire (toilettes, cantine), repenser l'architecture d'un établissement scolaire (organisation et dimension des locaux, capacités d'accueil) et les moyens éducatif et pédagogique (matériels informatique, formation des élèves et des adultes aux outils du numérique et autres) mais revenir aussi sur nos pratiques. Finalement tous ces questionnements que nous avons depuis longtemps et que met en exergue la crise que nous traversons et qui doivent être une occasion de faire avancer le débat, afin que cette terrible crise sanitaire qui tue nous aide à revoir ce qui est essentiel.

Je suis sûre que nous arriverons à organiser les deux mois à venir avec la volonté, les idées et la fraternité de chacun.

Par contre la rentrée de septembre va devoir être pensée, elle ne sera pas un retour à la normale et l'organisation devra être à long terme donc plus difficile à mettre en place et à tenir. En effet, nous avons besoin de nous retrouver pour discuter et échanger. Nous avons besoin de retrouver nos élèves pour prendre la température de leur ressenti et de leur vécu, les services médicaux vont être sollicités…Mais ce retour difficile à mettre en place est nécessaire pour que la rentrée de septembre puisse être plus sereine même s'il reste des facteurs inconnus.

Je comprends bien l'inquiétude des chefs d'établissements face à leur responsabilité juridique. Là aussi on verra jusqu'où l’autonomie des établissements et de leur direction est possible, ce qui implique un soutien et une protection de leur hiérarchie…

 

Béatrix Carel - CPE - Membre du CA d’E&D

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© Copyright  Créé avec Wix.com

Pour nous contacter

Siège social

Education & Devenir

35 rue du puits Fouquet

76113 SAHURS