Mobilité CAPE

C’est dans la bonne humeur qu’Éducation & Devenir a participé à une mobilité Erasmus+ à l’initiative et coordonnée par les Céméa à Lisbonne, au Portugal du dimanche 23 au vendredi 28 février 2020. Le groupe était composé de membres représentant dix autres associations du Collectif des Associations Partenaires de l’École (CAPÉ). 

 

Une belle occasion de faire vivre la dynamique de réseau impulsée par le CAPÉ. La délégation a été accueillie chaleureusement par l’association du Clube Intercultural Europeu. Une association très impliquée dans les quartiers populaires de la capitale portugaise, il s’agit d’un acteur clé au cœur de maillages territoriaux forts et soucieux de s’inscrire dans une dynamique européenne. A travers à un programme de qualité, dense et varié hors des sentiers battus du Lisbonne touristique, nous avons pu rencontrer à la fois des partenaires institutionnels et associations mettant en évidence les liens établis « dans » et « hors » l’École. Les actions observées sur le terrain placent les enfants/jeunes et leurs familles au centre de la réflexion. La question de la participation est prédominante, et rappelle à quel point il est important de « faire avec » et non pas simplement « faire pour », mais aussi de prendre le temps dans le déroulement des actions et de travailler la durabilité des projets. La notion de communauté revêt un tout autre sens que celui connu en France. Ainsi, les actions s’appuient fortement sur le pouvoir d’agir des acteurs en cherchant à les impliquer à chaque étape par le biais des assemblées de résidents, de jeunes. Ils sont alors pleinement associés aux décisions et choix opérés concernant leurs espaces de vie. 

Le cadre d’action des associations portugaises nécessite une démarche partenariale importante pour répondre aux appels à projets. Pour ce faire, les consortia de proximité sont omniprésents. 

 

Face à la crise économique de 2008 ou encore à des situations complexes internes aux structures, le Clube Intercultural Europeu et les autres associations ont su rebondir et contribuer à maintenir un lien social, remplissant pleinement leur rôle de corps intermédiaire. 

Ce type d’expérience conduit à se décentrer de son contexte socioculturel quotidien, permet de renforcer les liens autour des valeurs communes et renforce la nécessité de penser la vie des enfants/jeunes de manière globale en s’appuyant sur leur pouvoir d’agir pour mieux prendre en considération chacun. 

Cette mobilité, au même titre que d’autres initiatives collectives, rappelle ô combien la militance de nos associations fait sens ! Dans un contexte éducatif troublé, c’est là un nouveau souffle permettant de garder le cap et continuer à faire ensemble !

 

Découvrez la mobilité https://sites.cemea.org/capemob/

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© Copyright  Créé avec Wix.com

Pour nous contacter

Siège social

Education & Devenir

35 rue du puits Fouquet

76113 SAHURS