L’école à l’heure du Covid-19

Bac, brevet, des mesures raisonnables, mais ....

Le CRAP-Cahiers pédagogiques et Éducation & Devenir ne peuvent qu’approuver la décision ministérielle d’attribuer cette année le bac, le brevet et autres examens sur la base du contrôle continu et de consacrer le mois de juin, si les cours peuvent reprendre, à des apprentissages plutôt qu’à des examens. D’autant que c’est la position que nous avions défendue ensemble dans un communiqué récent.

Reste que, au-delà de l’épisode (que nous espérons) conjoncturel, cela doit être une occasion de poser les questions essentielles : quelle place pour le contrôle continu ? Quelle confiance fait-on aux enseignants qui évaluent leurs élèves ? Et au-delà, que faut-il évaluer et comment, pour éviter le bachotage qui accompagne l’obsession des examens et contrôles ? Est-on obligé de rester dans le cadre étroit et souvent inopérant de la notation chiffrée et surtout des moyennes ?

Et si les contraintes actuelles nous incitaient à repenser le système des examens et à en finir avec l’obsession des « programmes à terminer » ?

Nous continuerons pour notre part à proposer d’autres façons d’évaluer les élèves, en termes de compétences (qui ne s’opposent en rien aux indispensables connaissances, mais qui leur donnent du sens), et d’en finir avec des conceptions comptables reposant sur moyennes et coefficients, qui bien souvent font oublier que l’évaluation devrait d’abord être un outil pour apprendre.

Le 7 avril 2020
CRAP-Cahiers pédagogiques
Éducation & Devenir

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© Copyright  Créé avec Wix.com

Pour nous contacter

Siège social

Education & Devenir

35 rue du puits Fouquet

76113 SAHURS