Journées thématiques nationales - Lyon - Mars 2019

Comment les changements de pratique dans la classe tels que la classe coopérative ou encore la co-intervention permettent-ils de lutter contre le déterminisme social ?

Caroline BLOCH

Comment agir sur le terrain ? - Propositions d'atelier sur la classe coopérative


1/ Travailler sur la carte scolaire : stopper l’assouplissement afin de diminuer la ségrégation des établissements scolaires. De nombreuses études sociologiques ont 

participe « au mieux vivre ensemble » du futur citoyen…


2/ Graver le principe d’hétérogénéité des classes « dans le marbre ». Impliquer le Conseil d’administration et adultes de la communauté dans la constitution des classes, résister à la pression de parents qui souhaitent pour leur enfant une classe ségréguée. Les solutions existent et favorisent la diversité sociale, culturelle.

                                                                                                                             
3/ Repérer les élèves à « haut potentiel » dans les zones défavorisées, rurales et intensifier les liaisons en amont afin de préparer la poursuite d’études, la mobilité et l’accompagnement de ces élèves dans ce nouveau projet, afin d’éviter le renoncement.  

 
4/ Adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des élèves :

  • Travailler sur les émotions et l’estime de soi … dont les résultats sont particulièrement positifs : amélioration du climat scolaire, augmentation de la capacité de résilience, disposition plus importante face aux apprentissages   

 

  • Favoriser les pratiques développant la coopération, la mise en activité de tous les élèves, la classe coopérative par exemple. Ne pas hésiter à commencer par quelques activités, à expérimenter.


5/ Changer l’évaluation qui génère stress et compétition. Privilégier celle par compétences. Communiquer sur l’idée FAUSSE de la notation sommative « équitable », qui pourtant rassure les parents. Les informer, ainsi que le personnel, de l’arbitraire de la notation, notamment en donnant les écarts constatés lors de la correction des copies test au baccalauréat.

  
6/ Donner la parole aux élèves, la prendre en compte . Favoriser les concours d’éloquence, exercice qui valorise l’élève… et sa famille, accessible à tous, quel que soit la catégorie socio professionnelle, s’il est préparé dans l’établissement.  

 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© Copyright  Créé avec Wix.com

Pour nous contacter

Siège social

Education & Devenir

35 rue du puits Fouquet

76113 SAHURS